• Walter Fontan

AG du 4 Juillet 2020 - Message du nouveau Président

Updated: Jul 28


ENGLISH VERSION BELOW (deepl translation) Chers joueurs, parents, staff, amis,

J'espère que vous êtes tous en bonne santé et que les moments difficiles que nous avons traversés n'ont pas diminué votre goût et votre motivation pour ce sport que nous aimons, le rugby.

C'est ma première communication en tant que président du CSCE, après avoir été élu lors de l'AG de samedi dernier. Je vous demande de le lire attentivement, avec la promesse que je serai beaucoup plus bref dans mes futures communications.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m'appelle Manuel de Mascarenhas Gaivão, j'ai 46 ans et j'ai trois enfants qui jouent au club, dans des groupes d'âge différents. Je suis arrivé au CSCE en 2011 en tant que manager des U13 et pendant ces 9 années, j'ai occupé plusieurs fonctions. Je suis entraîneur diplômé et j'ai participé bénévolement à plusieurs événements internationaux, dont un championnat du monde de rugby masculin et un autre féminin. Le rugby occupe une grande place dans ma vie et m'a permis de nouer de nombreuses amitiés dans le monde entier. Comme tout le personnel du Club, je suis et j'ai toujours été bénévole.

Je voudrais commencer ce message en remerciant mon prédécesseur, notre président depuis 13 ans, Carlos Neto. Son héritage, comme vous pouvez l'imaginer, est énorme à tous les niveaux car Carlos a laissé une forte empreinte sur la présidence du club : il a accompagné plusieurs générations d'athlètes et de bénévoles, a vu le club remporter de nombreux trophées et plusieurs joueurs devenir internationaux, a assisté à une augmentation progressive du nombre d'athlètes et du staff, a contribué à l’excellente situation financière actuelle du club. Mais plus important encore : Carlos est avant tout un des grands responsables de la philosophie et des valeurs du club, axés sur la formation à travers les valeurs du rugby (intégrité, passion, solidarité, discipline et respect) qui font de ce club une véritable famille. Carlos continuera actif dans le club parce qu'il est un atout que nous voulons tous conserver. Carlos : Merci beaucoup !

Merci aussi à François qui continuera comme secrétaire, à Dominique d'avoir accepté de remplacer Angelo comme trésorier titulaire et à Catherine qui continuera à gérer les comptes du Club avec beaucoup de compétence. Notre discrète mais efficace Karen assurera la deuxième vice-présidence du club. Merci.

Nous connaissons tous les difficultés que cette période particulière nous a apportées et nous en souffrons. Malheureusement, rien ne garantit que la phase actuelle, dans laquelle nous pouvons à nouveau jouir de certaines libertés, sera maintenue et permettra la reprise des activités sportives de manière absolument normale. Le CSCE maintiendra sa position habituelle et respectera scrupuleusement les instructions et les recommandations des autorités sanitaires et sportives.

Cela dit, nous voulons tous que la saison commence en septembre de la manière la plus normale possible et c'est ainsi que tous les bénévoles du club (directeurs, entraîneurs) se préparent à rentrer. Je vous invite donc à vous inscrire dès maintenant pour la nouvelle saison, sur le site officiel du Club : https://www.csce-rugby.lu/.

Je vous demande toutefois de ne pas régulariser vos cotisations avant d'avoir reçu un courriel du Club à cet effet.

Je voudrais également saisir cette occasion pour vous annoncer que, après le paiement de la cotisation respective, chaque joueur inscrit recevra gratuitement un ballon de rugby du club en partenariat avec la Fondation Juniclair.

Nous allons également uniformiser l'image de nos équipes, en faisant en sorte que tous nos joueurs disposent d'un kit de représentation (commun à toutes les équipes), à utiliser lors des déplacements mais aussi lors des matchs à domicile.

D'un point de vue sportif, il y aura de petits changements dans les équipes techniques (je répète, tous des volontaires) mais, pour l'essentiel, le staff sera le même que celui de la saison précédente. Les équipes des plus jeunes continueront à montrer l'esprit CSCE dans la Luxleague avec la possibilité de participer à quelques journées du Grand-Est ; les U14, U16 et U18 joueront les championnats belges. Permettez-moi également de saluer le retour de notre équipe U18 après une saison de pause et de noter que les U14 joueront désormais en Belgique, un championnat considéré comme étant plus approprié au projet sportif du club.

Le club a également plusieurs projets en cours, tant sportifs que sociaux, pour lesquels le soutien des parents est nécessaire. Les projets ne pourront pas tous voir la lumière du jour pour différentes raisons, mais ils s’intègrent tous dans la vision du club selon laquelle la formation de nos joueurs doit aller au-delà de l'entraînement purement sportif. À cette occasion, je vous informe que le club s'inscrira pour participer à nouveau au Portugal Rugby Youth Festival en 2021 (si l'organisation subsiste), à l'image de 2019, mais seulement avec une équipe U15. Le projet du club est de revenir à la PRYF tous les deux ans avec une équipe U15, permettant ainsi à toutes les générations d'athlètes du club de participer à ce grand et enrichissant événement. Mais il y aura d’autres surprises...

Avant de terminer, je vous laisse trois réflexions qui m'ont accompagné dans mon parcours à travers le rugby : - en tant que sport d'équipe où la solidarité entre les membres est fondamentale, la participation régulière à l'entraînement non seulement enrichit l'athlète individuel, mais contribue également à la dynamique et à l'esprit d'équipe ; - de la même façon, à savoir pour les plus grands, les moments de partage avec les coéquipiers et les adversaires à la fin des matches (la fameuse 3ème partie) font partie de l'esprit du jeu et je voudrais que nous restons exemplaires tant dans les matchs à domicile (ne pas partir tout de suite) que dans les matchs à l'extérieur ; - nos entraîneurs et nos managers (ainsi que les arbitres qui arbitrent nos matchs) sont des bénévoles qui donnent une partie de leur temps libre pour accompagner nos enfants, deux, trois fois par semaine ; il est du devoir de chacun de respecter son travail et de tout mettre en œuvre pour lui offrir les meilleures conditions pour le faire.

Je tiens à leur laisser un mot de remerciement car ils sont un pilier essentiel de la vie du club et on ne le reconnaîtra jamais assez. Pour les mêmes raisons, j'invite tous ceux qui se sentent motivés à faire un pas en avant et à rejoindre l'équipe des "parents actifs" (quelles que soient les fonctions) à le faire, car toute aide est la bienvenue et est très nécessaire.

Finalement, je tiens à vous dire que je ressens une énorme fierté d'appartenir à cette famille qu’est le CSCE. Au fil des années, j'ai assisté à d'innombrables épisodes d'amitié, de solidarité et de partage entre parents, joueurs, entraîneurs. Notre ADN est bien marqué dans nos actions, nos priorités de formation sont visibles de l’extérieur et la façon dont nous nous entendons entre nous ne laisse aucun doute sur le fait que nous essayons de vivre pour le rugby et pour la formation des jeunes selon ces valeurs. La combativité, le dépassement individuel et collectif, le respect des autres acteurs sont des points d'honneur pour nous.

J'espère être à la hauteur de l'héritage laissé par mon prédécesseur et de vos attentes. Je vous invite à utiliser cette adresse email chaque fois que vous souhaitez me contacter pour une raison quelconque, une suggestion, une idée, une plainte. Toutes les contributions seront valorisées afin que nous puissions grandir de plus en plus.

Sportivement.

Manuel de Mascarenhas Gaivao


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Dear Players, Parents, Staff, Friends,

I hope you are all in good health and that the difficult times we have gone through have not diminished your will and motivation for this sport that we love, rugby.

This is my first communication as president of the CSCE, after being elected at last Saturday's GA. I ask you to read it until the end, with the promise that I will be much briefer in my future communications.

For those who do not know me, my name is Manuel de Mascarenhas Gaivão, I am 46 years old and I have 3 children playing at the club, in different age groups. I arrived at CSCE in 2011 as Manager of U13 and during these 9 years, I had the pleasure of playing various roles. I have a coach diploma and have volunteered at several international events, including a Men's World Cup and a Women's World Cup. Rugby has a large part in my life and has allowed me to create numerous friendships all over the world. Like the entire staff of the Club, I am and have always been a volunteer.

I would like to start this message by thanking my predecessor, our president for 13 years, Carlos Neto. His legacy, as you can imagine, is enormous at all levels because Carlos leaves a strong mark on the club presidency: he accompanied several generations of athletes and volunteers, saw the club win numerous trophies and several players become internationals, witnessed a progressive increase in the number of athletes and staff, contributed to the club's financial situation today. But more important than this: Carlos is, above all, the personification of for the philosophy and values of the club, focused on raising our children through the values of rugby (integrity, passion, solidarity, discipline and respect) that make this club a true family. Carlos will continue to be active in the club because he is an asset that we all want to keep. Carlos: thank you very much!

Thanks also to François who will continue as secretary, to Dominique for having accepted to replace Angelo as treasurer and to Catherine who will continue to manage the Club's accounts with great competence. Our discreet but efficient Karen will be the second vice-president of the club. Thank you.

We all know and suffer the difficulties that this particular time has brought us. Unfortunately, there is no guarantee that the current phase, in which we can enjoy a certain degree of freedom again, will be maintained and allow the resumption of sporting activities in a normal way. The CSCE will maintain its usual behavior and will scrupulously respect the instructions and recommendations of the health and sports authorities.

Having said that, we all want the season to start in September in the most normal way possible and that is how all the club's volunteers (managers, coaches) have been preparing to return. I would therefore like to invite you to register for the new season from now on, on the official website of the Club: https://www.csce-rugby.lu/.

I would ask you, however, not to pay your fees before you receive an email from the Club to that effect.

I would also like to take this opportunity to announce that, after the payment of the respective fee, each registered player will receive, free of charge, a rugby ball from the club in partnership with the Fondation Juniclair.

We will also standardize the image of our teams, so that all our players have a travel kit (common to all teams), to be used for abroad matches but also at home.

From a sporting point of view, there will be minor changes in the technical teams (I repeat, all volunteers) but in essence, the staff will be the same as in the previous season. The teams of the youngest will continue to show the CSCE spirit in the Luxleague with the possibility of participating in some days of the Grand-Est; the U14, U16 and U18 will play the Belgian championships. Let me also welcome the return of our U18 team after a season without competing and note that U14 will now play in Belgium, a championship considered most suitable for the club's sports project.

The club also has several projects in the pipeline, both sporting and social, which will require the support of parents. Not all will be able to see the light of day, for different reasons, but they are all part of the club's vision that the education provided to our players should go beyond purely sporting training. On this occasion, I share with you that the club will sign up to participate again in the Portugal Rugby Youth Festival in 2021 (if the organization remains) as it was the case in 2019, but only with a U15 team. It is part of the club's project to return to the PRYF every two years with a U15 team, thus allowing all generations of athletes from the club to participate in this great and enriching event. But there will be more surprises...

I do not want to finish without leaving you three reflections that have accompanied me on my journey through rugby: - As a team sport where solidarity between members is fundamental, regular participation in training not only enriches the individual athlete, but also contributes to team dynamics and spirit; - In the same sense, the moments of sharing with team mates and opponents at the end of the matches (the famous 3rd half) is something that is part of the spirit of the game and I would like us to be exemplary both in home games (not leaving immediately) and away games. - Our coaches and managers (as well as the referees who referee our matches) are volunteers who give their free time to accompany our children, two, three times a week; it is everyone's duty to respect their work and do everything possible to provide them with the best conditions to do so.

I want to leave a word of thanks to them because they are an essential pillar of the club's life and we can never recognize it enough. For the same reasons, I invite all those who feel motivated to take a step forward and join the team of "active parents" (no matter for which functions) to do so, because all help is welcome and very necessary.

Finally, I would like to tell you that I feel an enormous pride in belonging to this family that is the CSCE. Over the years, I have seen countless episodes of friendship, solidarity and sharing between parents, players, coaches. I believe that our DNA is well marked in our actions, our training priorities are visible to outsiders and the way we relate between us leaves no doubt that we try to live for rugby and growing our children according to the sports values. The fighting spirit, the individual and collective overcoming, the respect for the other actors are issues of honor for us.

I hope to live up to the legacy left by my predecessor and to your expectations. I invite you to use this email address whenever you want to contact me for any reason, a suggestion, an idea, a complaint. All contributions are valued so that we may become better every day.

Best regards.

Manuel de Mascarenhas Gaivao












0 views
  • Facebook
  • Instagram